ACCÈS

Aller

Orientations pédagogiques du Centre de la Petite Enfance de Blainville

L’enfant : un être unique…

Au Centre de la Petite Enfance de Blainville, l’adulte est en mesure de reconnaître et de respecter les particularités de chaque enfant, son rythme de développement, ses besoins et ses intérêts en approfondissant les connaissances de celui-ci. Il est important de reconnaître et de comprendre la réalité de chacun, de respecter leurs différences et leurs particularités afin de les soutenir tout au long de leur développement.

Grandir et se développer est une démarche active dont l’enfant est le maître. L’adulte est présent pour guider, encadrer, accompagner et soutenir l’enfant vers l’autonomie. Un enfant apprend en expérimentant, en observant, en imitant et en échangeant avec les autres grâce à sa propre motivation et à ses aptitudes naturelles. C’est un apprentissage actif !

Provenant d’une motivation interne, le jeu constitue pour l’enfant le moyen par excellence d’explorer et d’expérimenter le monde. C’est l’outil principal par lequel il s’exprime, apprend et se développe. L’enfant acquiert d’avantage de connaissances s’il a l’occasion de manipuler, d’expérimenter, d’inventer, de créer et d’imager que s’il se contente d’écouter les consignes et les explications de l’adulte. Au CPE de Blainville l'éducateur sait respecter le jeu de l’enfant en valorisant et en stimulant ses activités plutôt qu’en tentant de les diriger.

L’apprentissage actif nécessite l’adoption d’un modèle d’intervention démocratique chez l’éducateur qui joue un rôle de soutien à l’apprentissage de l’enfant. L'action éducative est orientée vers la motivation de l’enfant. L'adulte est donc centré sur le support à donner à l'enfant afin de l'aider à développer des habiletés, des intérêts et des compétences qui lui sont propres. L'éducateur utilise la spontanéité et le quotidien de l'enfant en transformant le tout en valeurs éducatives. L'éducateur est donc à l'écoute des besoins et des suggestions de l'enfant, lui transmet des connaissances justes et adéquates et l’accompagne lors des apprentissages dans tous les domaines.

Enfin, l’approche éducative basée sur l’apprentissage actif privilégie l’acquisition d’habiletés sociales chez l’enfant. Dans un climat de soutien démocratique, l’enfant développe son autonomie, son sens de l’initiative, le goût du risque, l’empathie et la confiance en soi. La confiance est une attitude fondamentale dans la vie. C’est elle qui lui permettra de se rassurer, de créer un état de détente, de bien-être et surtout d’envisager la vie avec optimisme. C’est cette attitude que le Centre de la Petite Enfance de Blainville préconise à travers son approche éducative par des relations d’attachement et des expériences significatives. Pour développer l’estime de soi, l’éducateur amènera donc l’enfant à avoir conscience de ses forces, à s’accepter soi-même, à prendre ses responsabilités, à s’affirmer, à savoir répondre à ses besoins, à avoir des buts et à prendre les moyens pour les atteindre.

Afin d'en connaître davantage sur nos valeurs éducatives, consultez notre plateforme pédagogique en communiquant avec la direction du Centre de la Petite Enfance de Blainville.

  • Calendrier
  • Activités

CPE de Blainville © 2009 - 2020. Tous droits réservés

Envoyez-nous toutes questions ou commentaires!

Envoyer